FAQ SOLAIRE
POUR TOUT SAVOIR
ET TOUT
COMPRENDRE
- PUIS-JE INSTALLER UN PANNEAU CHEZ MOI ?
Les prérequis pour votre installation :
Vous possédez un toit ? Vous pouvez vous lancer dans l’aventure ! Pour installer des panneaux solaires photovoltaïques,
il n’est pas obligatoire d’habiter dans le Sud de la France. L’idéal est de disposer d’une pente de toit :
– avec une inclinaison de 30°
– bien ensoleillé, de préférence orientée sud, sud-ouest ou sud-est
– sans obstacles au soleil (arbres, poteau, bâtiment plus haut à côté…)
Le photovoltaïque est donc une solution envisageable partout en France.
- Combien ça coûte ?
Le coût moyen d’une installation photovoltaïque est variable.
Différents critères sont à prendre en compte dans le prix de votre installation. Évidemment le nombre et le type de panneaux posés, et surtout la puissance crête de l’installation qui ont un impact sur le prix final.
- AI-JE DROIt À DES AIDES ?
Vous pouvez prétendre à des aides quand vous décidez d’installer des panneaux photovoltaïques.
- La prime à l’autoconsommation : L’autoconsommation est le fait de consommer directement l’électricité que vous produisez à partir de vos panneaux photovoltaïques.
- L’obligation d’achat (OA) : une aide qui garantit aux particuliers de pouvoir revendre le surplus d’électricité à EDF ou a des entreprises locales de distribution d’électricité.
Le raccordement doit avoir été réalisé par un professionnel RGE. (ça tombe bien, nous le sommes !) - La TVA à taux réduit permet d’encourager l’achat d’équipements écologiques. Elle cible particulièrement les installations qui permettent de réduire la consommation d’énergie, comme les panneaux photovoltaïques (d’une puissance inférieure ou égale à 3 kW)
- Aides locales : Certaines collectivités territoriales (mairies, départements, régions) sont très concernées par la rénovations énergétiques des logements.
Elles proposent parfois des subventions intéressantes aux habitants qui en font la demande et répondent à certains critères définis par eux (revenus, chois d’un artisan RGE, type de travaux…) N’hésitez pas à les contacter avant d’entreprendre des travaux.
- Puis-je utiliser l’électricité produite pour ma propre consommation ?
Oui bien sûr, et c’est un des avantages de l’installation de panneaux photovoltaïques. Vous réduisez votre consommation énergétique, et vous pouvez revendre le surplus non consommé ! Vous allez vers plus d’autonomie et vous gardez le contrôle face à la hausse des coûts de l’énergie.
- Quel entretien pour MES panneaux ?
Les panneaux photovoltaïques sont recouverts d’un film auto-nettoyant mais ils doivent tout de même être contrôlés et nettoyés au moins tous les 3 ans pour garder le même degré de performance. Un chiffon doux et de l’eau tiède suffisent. Sachez que cet entretien annuel peut être fait par vous-même si vous vous en sentez capable, mais que notre entreprise peut intervenir.
- Quelle rentabilité puis-je espérer ?
Pour ce qui est de la rentabilité, le taux de rendement interne peut atteindre 6%.
Le prix de rachat de l’électricité photovoltaïque est de 0.13€ par kWh, revu tous les trimestres.
Une installation moyenne pour les particuliers de 9 kWc correspond à la production d’environ 11000 kWh/an dans des conditions optimales d’exploitation : inclinaison du panneau de 30°, orientation sud.
- Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ?
Les panneaux ont une durée de vie très longue, environ 30 ans.
C’est la batterie qu’il faudra changer un peu plus tôt (au bout de 10 ans, si vous choisissez d’en installer une, ce qui n’est pas une obligation).
- Faut-il installer une batterie solaire ?
Lorsque la production photovoltaïque dépasse le besoin énergétique de l’habitation le surplus peut être stocké dans une batterie afin d’être réutilisé.
De cette façon, quand le temps ne permet pas de produire de façon optimale en cas de faible ensoleillement ou de pluie, la batterie vous permet de profiter de l’électricité stockée.
- Quels sont les différentes qualifications RGE ?
Il en existe deux : Les certifcations RGE QualiPV 36 et 500
La qualiPV 36 permet aux artisans qui l’ont obtenue de réaliser des travaux photovoltaïques jusqu’à une puissance crête de 36 KW soit une surface d’approximativement 72 m² .
La qualification RGE QualiPV 500 permet aux entreprises qui l’ont obtenue d’installer des systèmes photovoltaïques à grande échelle sans limitation de puissance. …
Tournesol possède la qualification QualiPV500